Comme certains élus, j'ai la chance d'avoir dans ma circonscription, à Airion, le lycée agricole de l'Oise qui transmet un savoir-faire unique grâce à des enseignants engagés, passionnés et passionnants et prépare à un métier d'avenir, d'une grande polyvalence et d'une grande technicité : le métier d'agriculteur.
Pour mettre en avant les produits du terroir et le travail des agriculteurs environnants, l'établissement a créé en son sein une boutique qui permet aux agriculteurs locaux d'écouler leurs stocks. Cette initiative a un double avantage : assurer une relation entre élèves et agriculteurs et participer à l'écoulement local des produits fabriqués sur place. Quant aux invendus, ils sont utilisés à la cantine de l'établissement scolaire. L'objectif n'est pas de faire fortune, mais de parvenir à l'équilibre.
Monsieur le ministre, envisagez-vous d'étendre ce dispositif à l'ensemble des lycées agricoles ? Toutes les idées pratiques ne sont pas nécessairement prises à Paris ; il est parfois bon de s'inspirer de celles qui font leur preuve chaque jour sur le terrain grâce à une formidable équipe pédagogique animée par une direction en phase avec les enjeux.