Intervention de Géraldine Bannier

Réunion du mardi 11 décembre 2018 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGéraldine Bannier :

Je suis élue du département de la Mayenne où l'enseignement agricole, qu'il soit public ou privé, offre de réels parcours de réussite avec des emplois à terme. Nous avons même un exemple très intéressant de couplage entre une maison familiale rurale et une école de la deuxième chance très profitable aux décrocheurs.

Je voudrais vous faire part de quelques remontées de terrain, la première venant d'une MFR. La revalorisation des subventions pour les élèves de quatrième et troisième, vieille demande, est perçue comme très positive. Sur les lieux de stage, un allégement des normes pour l'accueil des jeunes est souhaité, car les professionnels se retrouvent à devoir assumer une énorme responsabilité, ce qui peut freiner la volonté de former ces jeunes. Par ailleurs, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel fait apparemment craindre sur le terrain une disparition de l'exonération de la taxe d'apprentissage prévue pour les agriculteurs. De leur côté, les éducateurs craignent une formation a minima qui serait davantage orientée vers le secteur professionnel et une disparition des cours généraux qui sont habituellement dispensés dans le cadre de la formation initiale. Pourriez-vous nous rassurer sur ces deux points ?

Enfin, un lycée de Mayenne a appelé mon attention sur la nécessité d'assurer l'adéquation entre la demande des élèves, notamment en filière animalière, et le nombre de places dans les entreprises adjacentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.