Monsieur le ministre, je vous remercie de venir à notre rencontre aujourd'hui pour évoquer un sujet assez peu souvent abordé, mais ô combien important.
Le métier d'agriculteur se caractérise par une multitude de stages divers et variés, répétés quotidiennement dans le respect des cycles biologiques des plantes, des animaux, et le respect des rythmes des saisons. C'est un métier qui s'apprend sur le terrain, dans la pratique, dans l'acquisition des gestes et des techniques, dans la transmission des savoirs opérationnels et empiriques. Or il est impossible de transmettre ces techniques si ni les apprentis ni les stagiaires n'ont le droit de manipuler les outils nécessaires à la pratique du métier. Ne serait-il pas possible, ne serait-il pas temps de permettre aux jeunes qui veulent apprendre un métier de l'apprendre véritablement par la maîtrise et pas uniquement par l'observation ? Vous l'avez compris, c'est un agriculteur qui m'a posé cette question…
Par ailleurs, les représentants syndicaux agricoles que j'ai également rencontrés sur le même sujet considèrent que l'enseignement agricole connaît une forme de déconnexion par rapport au coeur du métier. Ne serait-il pas possible de favoriser l'apprentissage pratique par rapport à l'acquisition des savoirs théoriques, aussi importants soient-ils, dans la mesure où l'équilibre entre ces deux aspects fondamentaux de l'enseignement agricole semble jouer pour l'heure largement en défaveur de la formation sur le terrain ?