Intervention de Didier Guillaume

Réunion du mardi 11 décembre 2018 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Aujourd'hui, certains magasins font des propositions du genre « Pour un produit acheté, deux offerts ». Cette pratique sera interdite en valeur à compter du 1er janvier prochain – ce qui va constituer une vraie révolution –, et en volume à compter du 1er mars, pour tous les contrats en cours de négociation depuis le 1er décembre 2018. Notre volonté, c'est que les négociations commerciales se passent selon des modalités différentes de celles qui ont prévalu au cours des dernières années.

Ce que souhaite le Gouvernement, c'est avant tout préserver le modèle de l'agriculture familiale, plutôt que de voir se multiplier les fermes industrielles. Cela dit, j'ai été très choqué la semaine dernière, lorsqu'une ONG a pris l'initiative de publier la carte des fermes-usines françaises – elle a d'ailleurs fait marche arrière quelques jours plus tard, en reconnaissant que cette carte comportait des erreurs et en présentant ses excuses aux agriculteurs concernés. Il ne faut pas raconter n'importe quoi en la matière, car une ferme-usine, ce n'est pas une exploitation dirigée par six associés et comportant 200 têtes de bétail, mais plutôt une exploitation de 3 000 bêtes, dirigée par une seule personne – je parle en connaissance de cause, car j'en ai vu en Chine !

Je le répète, le Gouvernement souhaite – comme vous tous, sans doute –, conserver les structures familiales telles qu'elles sont, en leur permettant de se développer pour qu'elles restent compétitives, mais sans aller jusqu'à la constitution d'exploitations de taille industrielle.

Madame Faucillon, vous avez évoqué la diminution du nombre d'équivalents temps plein dans l'enseignement agricole. Je confirme qu'elle n'aura aucune conséquence cette année. Il me semble par ailleurs que vous faites référence à des éléments erronés, notamment quand vous affirmez que l'enseignement de l'agronomie va devenir facultatif dans les lycées agricoles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.