Je vous remercie, monsieur le ministre, pour votre présence parmi nous. Élue d'un territoire rural, je suis satisfaite que vous ayez confirmé l'augmentation du budget dédié à l'enseignement agricole : les 160 000 jeunes concernés ne peuvent qu'être rassurés par la hausse de 1,44 % des crédits.
Il est important que notre enseignement agricole puisse s'inscrire dans des dimensions complémentaires.
Un guide pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap dans l'enseignement agricole a été publié en mai dernier. UniLaSalle, école supérieure d'agriculture très connue à Beauvais, où j'ai été élue, s'investit particulièrement dans l'intégration des élèves en situation de handicap. Je remercie d'ailleurs Xavier Quernin pour son travail. C'est par ce biais que nous pourrons offrir de nouvelles perspectives à de jeunes étudiants.
La diversité des métiers à l'issue des formations et l'investissement des étudiants nous obligent à assurer des débouchés au niveau local, régional, national et supranational. Pouvez-vous nous indiquer quelle est la stratégie de votre ministère pour développer et diversifier les filières agricoles, au sens large du terme ? Par ailleurs, quelle est la stratégie d'intégration des étudiants, notamment ceux en situation de handicap, au plan international et au sein de l'Union européenne, à travers Erasmus ou d'autres programmes ou événements européens ?