Le sujet est passionnant et je remercie le président et les rapporteurs pour la qualité de leur travail. Toutefois, on s'intéresse ici beaucoup au contenant, mais le passage du contenant aux contenus et les risques potentiels que cela peut générer m'inquiètent plus : la confidentialité et la moralité seront-elles garanties ? Comment gérer ce passage ?
En outre, la commission des finances s'intéresse beaucoup au consentement à l'impôt. Comment intégrer ces nouvelles techniques ? Dans le cadre du projet de loi de finances, le président Woerth a proposé un amendement permettant d'appliquer le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % à certaines de ces transactions. Êtes-vous favorables à cette évolution fiscale ?
Le projet de loi « PACTE » prévoit quant à lui la création d'un agrément volontaire pour les plateformes d'échanges de crypto-actifs et les autres prestataires de services d'actifs numériques. Cette régulation vous semble-t-elle suffisante ? Quel mode de déclaration s'applique et de quels outils de contrôle dispose l'État ? Comment la cybersécurité peut-elle s'appliquer aux blockchains ? Le ministère de la défense suit-il ce dossier dans le cadre de la cyberdéfense ? La présence du tiers de confiance est essentielle pour effectuer les contrôles entre contenant et contenu. Mais la technique ne va-t-elle pas s'emballer et créer un problème de fond concernant la nature des échanges ?
Les législateurs que nous sommes doivent prévenir les dérapages ou les dérives que pourrait entraîner une technologie qu'on ne maîtrise plus.