Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Présentation

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Notre engagement sur ce dossier sera tenu : en septembre prochain, nous ferons le point pour voir où en sont les CCI, déterminer si les mesures adoptées sont appliquées dans de bonnes conditions et, en cas de besoin, procéder aux ajustements nécessaires.

Enfin, je voudrais rendre compte à la représentation nationale des discussions que j'ai eues hier avec le vice-président de Commission européenne Valdis Dombrovskis et le commissaire Pierre Moscovici.

La Commission a parfaitement compris, je crois, les circonstances exceptionnelles dans lesquelles se trouve la France et la nécessité de répondre au cri de colère et de souffrance qui s'est manifesté dans notre pays. J'ai indiqué à mes interlocuteurs que notre déficit public s'établirait à 3,2 % mais que, hors ajustement spécifique relatif au CICE – crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi – , il s'établirait à 2,3 % seulement, donc sous la barre des 3 %, conformément à nos engagements européens. J'ai rappelé que la ligne du Gouvernement et du Président de la République restait celle du rétablissement de nos finances publiques et d'une amélioration de la compétitivité de nos entreprises, garante d'une offre française de meilleure qualité. Ce rétablissement n'est pas négociable – c'est une conviction que nous partageons avec Gérald Darmanin – , pour une raison simple : il n'y aura pas de prospérité pour les Français et la France sans finances publiques solides. Comme je l'ai précisé à la Commission, c'est le but vers lequel nous devons tendre dans les mois à venir.

J'ai également rappelé que notre détermination à poursuivre la transformation économique et sociale du pays restait totale et que tous les éléments fondamentaux, piliers de notre politique économique et sociale, que vous aviez adoptés depuis 2017 – la fiscalité du capital, la réforme du marché du travail, le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises – demeuraient inchangés. Quant à l'avenir, nous sommes déterminés à réaliser les réformes profondes dont notre économie a besoin pour créer de la prospérité et des emplois, réindustrialiser nos territoires et tout simplement permettre à nos compatriotes de vivre mieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.