Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Présentation

Gérald Darmanin, ministre :

Cette proposition s'inscrit dans la volonté résolue du Gouvernement d'enrichir la qualité de nos échanges en matière budgétaire tout en assurant la transparence que M. le ministre de l'économie et moi-même souhaitons garantir.

Sur le fond, comme M. le ministre de l'économie l'a noté, ce budget a permis d'assainir encore nos finances publiques tout en respectant nos engagements. Il concilie pragmatisme et justice fiscale, d'un côté, encouragement au travail et protection sociale, de l'autre. Je voudrais également dire un mot du projet de loi de financement de la sécurité sociale, dont nous avons achevé l'examen il y a quelques jours.

Nous continuons à tenir nos engagements en matière de méthode, en poursuivant la sincérisation du budget de l'État, la clarification de notre politique fiscale, grâce à la suppression de petites taxes – je salue particulièrement le travail du député Laurent Saint-Martin sur ce point – et à la mise en conformité de notre fiscalité avec les normes européennes, que M. le ministre de l'économie a évoquée dans le débat.

Nous poursuivons également la contractualisation financière, engagée avec les collectivités les plus importantes dès 2018.

Plus généralement, nous continuons à tenir les engagements présidentiels.

Comme M. le ministre de l'économie l'a souligné, nous gardons nos priorités : la baisse de la fiscalité et l'augmentation du pouvoir d'achat de nos concitoyens – une augmentation sans précédent en 2019, relevée par l'INSEE comme par la plupart des grands journaux français ; l'encouragement à la France qui travaille, grâce au PLFSS et au texte que défendront cet après-midi Muriel Pénicaud et Agnès Buzyn ; le renforcement de la sécurité des Français, tant physique, en confortant les domaines régaliens de l'État, que sociale.

Mesdames et messieurs les députés, c'est avec un certain soulagement que je vous remercie, pour la deuxième année consécutive, pour quatre mois de débats, de jour et de nuit. Comme Sisyphe, nous recommencerons l'année prochaine à examiner le budget de la nation. Quoi qu'il en soit, il est passionnant d'occuper la place qui est la nôtre et d'essayer de travailler au mieux pour nos compatriotes et notre beau pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.