Intervention de Joël Giraud

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je serai d'une brièveté exemplaire.

Nous voici au terme du marathon budgétaire traditionnel, avec un texte ayant connu, cette année, certaines modifications depuis la première lecture, compte tenu des événements qui ont secoué le pays entre-temps.

Il s'agit maintenant d'adopter ou de rejeter le texte. En effet, compte tenu de l'option retenue au Sénat, il n'est plus possible de l'amender. Cela signifie d'ailleurs que, quand bien même une motion de renvoi en commission serait adoptée, nous n'aurions rien de plus à dire puisque nous ne pourrions plus introduire le moindre amendement ; déposer une telle motion dans ces conditions apparaît donc un peu cocasse.

Cette année, comme le président de la commission des finances l'a souligné, nous avons examiné un nombre record d'amendements : 10 000 environ. Derrière ce nombre, il y a des gens qui travaillent pour préparer l'action des parlementaires ; je voudrais donc saluer l'ensemble du service des finances publiques de l'Assemblée, tout particulièrement le personnel de ma division, qui a dû beaucoup travailler cette année compte tenu de l'ampleur du texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.