Je vais vous dire une chose : le problème, en France, ce n'est pas que les gens ne travaillent pas assez ; c'est qu'ils ne gagnent pas assez. Point ! J'ajoute même que beaucoup de chômeurs voudraient seulement travailler et que c'est à cela que nous devrions nous atteler au lieu de choisir des solutions qui n'en sont pas.
Vous allez baisser les recettes de l'État, vous allez baisser les dépenses publiques, vous allez baisser les cotisations sociales. Pensez-vous vraiment que les gilets jaunes vont prendre très longtemps ces vessies pour des lanternes ? Surtout, je vous l'annonce, votre budget va les multiplier.
Déjà les policiers s'engouffrent dans la brèche et menacent de lancer un mouvement social. Vous leur avez accordé immédiatement 300 euros. J'en suis très satisfait mais je serais étonné que cela réponde à leurs attentes, notamment en ce qui concerne les heures supplémentaires non payées. Celles-ci représentent non seulement du pouvoir d'achat en moins mais indiquent aussi le nombre de policiers qu'il aurait fallu embaucher depuis des années pour faire face à l'accroissement de leurs tâches. Or des policiers moins fatigués, moins usés, moins sous pression sont moins amenés à recourir à des mesures de répression condamnables.
Vous ne donnez rien pour les autres : rien pour les fonctionnaires, rien pour les personnels hospitaliers, qui accumulent eux aussi des heures supplémentaires.