Intervention de Fabien Roussel

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel :

Les députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine voteront en faveur de la motion de rejet préalable pour au moins une raison : le maintien de vos mesures fiscales en faveur du capital et de toutes les mesures qui privent le budget de plusieurs milliards d'euros de recettes, alors qu'il y a tant de besoins auxquels il est urgent de répondre pour nos concitoyens et nos services publics.

Vous avez fait le choix de maintenir toutes ces mesures d'allégement de la fiscalité comme la flat tax ou la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune, dont le rétablissement a été tant réclamé par nos concitoyens ces dernières semaines et alors que 70 % des Français soutiennent le mouvement des gilets jaunes. Vous avez choisi de maintenir toutes les exonérations d'impôt dont bénéficient les revenus financiers, les dividendes, les bénéfices des grandes multinationales, alors que, je le répète, les services publics ont tant de besoins, notamment le service public hospitalier – et je pense au drame qui s'est produit il y a quelques heures, une patiente étant morte sur un lit du service des urgences.

Or vous persistez à priver le budget de plus de 10 milliards d'euros de recettes parce que vous avez fait le choix d'alléger la fiscalité sur le capital, comme vous dites à chaque fois. Vous faites ainsi des cadeaux à ceux qui n'en ont pas besoin. Bref, il y a toujours ceux qui paieront plus et ceux qui ne paieront pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.