Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure :

Je commencerai par la fin : les députés du groupe La République en marche ne voteront pas cette motion, je suppose que vous n'en serez pas surpris. Je ne reprendrai pas ce qu'a très bien dit le rapporteur général : avec 10 000 amendements, des centaines d'heures de discussion, le travail a été fait et bien fait.

Ce budget est un bon budget, qui vise à régler – de ce point de vue, monsieur Coquerel, je suis d'accord avec vous – l'un des problèmes endémiques de l'économie française : celui des chômeurs exclus du marché du travail. Sur tous les bancs de cet hémicycle, nous souhaitons pouvoir les remettre au travail, mais ce qui nous différencie, c'est que nous ne sommes pas d'accord sur les solutions.

Vous continuez de penser – ce que je respecte, tout en étant en total désaccord avec vous – que les entreprises et les salariés sont en opposition. Nous continuons de penser – nous avons fait campagne sur ce sujet, nous avons été élus pour cela, et c'est la politique que nous mettons en oeuvre – que les entreprises et les salariés sont dans le même bateau, et qu'on peut aider les entreprises françaises à créer plus de valeur, plus d'emplois et plus de pouvoir d'achat, et en même temps améliorer le pouvoir d'achat des salariés et la situation de l'emploi pour ceux qui n'en ont pas.

Je veux corriger une contrevérité. Vous dites que nous faisons un cadeau aux entreprises avec les heures supplémentaires. Les choses doivent être claires : nous ne baissons pas les charges patronales sur les heures supplémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.