... sachant que le PLF pour 2019 doit être promulgué avant le 31 décembre pour pouvoir payer les fonctionnaires au mois de janvier et percevoir des impôts.
Je tiens toutefois à dire publiquement que nous partageons beaucoup des arguments qui viennent d'être développés, notamment en ce qui concerne le partage des richesses et la fiscalité. Nous considérons que la faute originelle de ce gouvernement remonte au projet de loi de finances pour 2018, qui comportait l'instauration du prélèvement forfaitaire unique et surtout la suppression de l'ISF.
Nous avons démontré, tout au long des discussions, qu'un autre chemin était possible, que l'on pouvait faire le choix d'un autre budget plus juste.
Enfin, je m'adresserai en particulier à mes collègues siégeant sur les bancs de gauche : le combat va se poursuivre, notamment au Conseil constitutionnel, car nous avons beaucoup de chose à dire sur l'insincérité du budget. Je pense par exemple aux avancées obtenues hier soir pour nos policiers : c'est une bonne mesure pour leurs rémunérations mais je ne crois pas qu'elle trouve sa traduction dans le budget 2019.