Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Ce ne serait jamais que le retour de l'adage classique : « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins. »

En traquant la fraude fiscale et l'optimisation, on pourrait récupérer quelques dizaines de milliards d'euros récupérés de façon simple et basique. Lorsque ces milliards seront enfin revenus dans le pot commun, celui de l'intérêt général, ils permettront d'écrire cette nouvelle partition.

Ce serait aussi une partition en transition écologique. Aujourd'hui, le 1 % des contribuables les plus aisés émettent quarante fois plus de carbone que les 10 % de nos concitoyens les plus modestes. Et les Français paieront quatre ou six fois plus de taxe carbone que les industriels comme Total, qui est le dix-neuvième pollueur mondial ! Autant dire qu'il y a là des marges de progrès incroyables pour réaliser la transition écologique qui profitera à tous. C'est une urgence absolue, comme l'a rappelé le GIEC – le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat – dans son dernier rapport il y a quelques semaines : nous avons maintenant deux ans pour changer de trajectoire.

Mais de cette urgence et de ce bon sens, rien ne remonte jusqu'à vous : ce budget pour 2019 est sans rupture, sans changement de trajectoire pour essayer de sauver un écosystème compatible avec la vie humaine. Il suffit, pour s'en convaincre, de noter l'absence de nos plus hauts dirigeants lors de la COP24, qui vient de déboucher sur un fiasco.

Ce budget de l'État, c'est une année de plus de perdue sur les deux ans dont nous disposons. Il est donc impératif de le réécrire : c'est pourquoi je demande son renvoi en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.