Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Il est dommage que mon intervention vienne en premier : j'espérais pouvoir répondre aux explications de vote des autres groupes. J'en profiterai néanmoins pour compléter l'intervention précise de mon collègue Loïc Prud'homme.

Je voudrais revenir sur un point que j'ai évoqué brièvement tout à l'heure. Une chose nous étonne : alors que tous les groupes d'opposition vous mettent en garde, vous avez refusé d'amoindrir le choc pour les collectivités territoriales que représente la baisse de la dotation globale de fonctionnement, qui diminuera de 467 millions d'euros, après avoir déjà diminué de 3,9 milliards en 2017 et 2018. Or on sait qu'il y a un lien, dans les zones difficiles, entre les inégalités territoriales et le mouvement des gilets jaunes.

De la même manière, le Sénat, par suite d'un appel lancé par des parlementaires de tout bord au Premier ministre en faveur de la Seine-Saint-Denis, a décidé d'instituer un fonds de solidarité interdépartemental qui permettrait à ce département de récupérer un peu de l'argent des départements riches. Vous avez annulé cette mesure d'un trait de stylo, alors que le Sénat et tous les groupes d'opposition de l'Assemblée nationale y étaient favorables.

J'ai évoqué tout à l'heure la question des chambres de commerce et d'industrie, les CCI. Vous ne vous attendiez peut-être pas à ce que les Insoumis ou les communistes les défendent, mais nous vous engageons à ne pas diminuer leurs dotations : c'est une revendication qui est exprimée partout, notamment en zone rurale. Là encore, vous avez laissé passer l'occasion, en balayant ces demandes d'un revers de main.

Ce budget vous fournissait l'occasion de réparer plusieurs des erreurs que vous avez faites. S'il n'y avait pas eu le mouvement des gilets jaunes, vous n'auriez même pas essayé de réparer certaines d'entre elles – je pense notamment à l'augmentation de la taxe carbone. Mais, une fois de plus, nous jugeons que n'allez pas assez loin. Votre réponse est à côté de la plaque ; c'est pourquoi le groupe La France insoumise soutient cette motion de renvoi en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.