Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine votera cette motion de renvoi en commission. Un certain nombre d'amendements que nous avions déposés, afin d'ouvrir certains horizons en modifiant ce projet de loi, ont été déclarés irrecevables : ils ne seront donc pas examinés en séance publique.

Nous considérons qu'il faut revenir sur cette discussion, qu'il faut lui donner de l'espace. Un débat très important a lieu dans notre pays : nous devons être à la hauteur, nous devons répondre aux aspirations à une plus grande justice sociale et une plus grande justice fiscale qui s'expriment dans tout le pays. Or le budget que vous nous proposez n'y répond absolument pas.

Au fil du temps, vous avez accepté de reculer légèrement sur certains points. C'est insuffisant : il faut à présent avancer dans la bonne direction. C'est pourquoi nous devrions nous donner du temps supplémentaire pour débattre, pour délibérer, pour examiner ces dispositions, pour en examiner d'autres. Cela nous permettrait d'améliorer ce budget. Alors vous pourriez – pour reprendre l'expression employée par un orateur de la majorité – vraiment le voter avec joie.

Nous sommes fondamentalement opposés aux orientations de ce projet de loi de finances. Nous vous proposons donc d'ouvrir une discussion qui permette de prendre réellement en compte ce qui se passe dans notre pays, et les aspirations auxquelles j'ai fait référence tout à l'heure.

Le Premier ministre a expliqué que les questions qui se posent aujourd'hui viennent de loin. Il a raison sur ce point. Cela signifie qu'il faut prendre le temps d'une véritable réorientation. Ce n'est pas ce que vous faites par ce projet de loi de finances : vous vous contentez de légers bricolages, en maintenant votre cap, qui est profondément libéral. Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine votera donc cette motion de renvoi en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.