Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

C'est ce qui a fait naître le grand mouvement de contestation sociale que nous connaissons.

À La Réunion, ce mouvement a été ample et fort : vous avez décidé d'y répondre en envoyant les CRS, avec des gaz lacrymogènes et des grenades. Puis vous avez parachuté une ministre : elle a annoncé des mesures déjà votées, en croyant que les créoles resteraient calmes !

Dans ce budget, il manque beaucoup, beaucoup d'investissements. Je ne prendrai que l'exemple du budget de la mission « Outre-mer », que vous avez annoncé en hausse de 10 millions d'euros. Très bien, mais c'est un mensonge, et vous le savez ! Rapporté à l'inflation et à l'augmentation de la population, le budget n'augmente pas ; pire, il baisse de 1,2 % par rapport à l'an dernier ! Pour rester à niveau, il manque 25 millions d'euros.

Rien sur le logement ; rien sur la qualité de l'eau ; rien sur l'accompagnement de nos personnes âgées ; rien sur la formation et l'emploi des jeunes. ; rien sur la pauvreté et le chômage généralisés ; rien sur l'accès à la santé ; rien sur la protection de notre environnement ; rien pour relancer l'économie.

À la place, vous avez décidé de totocher l'abattement fiscal, de totocher les entreprises en supprimant la TVA non-perçue récupérable, de totocher les aides sur les logements sociaux, et j'en passe. Malgré cela, l'outre-mer restera debout, libre de penser et d'agir en son âme et conscience.

En prononçant ce mot, libre, je ne peux qu'adresser une pensée profonde à mon île, La Réunion. Nous sommes aujourd'hui le 20 décembre 2018.

Le 20 décembre 1848, il y a 170 ans, La Réunion connaissait en effet l'abolition de l'esclavage. En cette date anniversaire…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.