Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSarah El Haïry :

Après trois mois de travail intense, nous voici au terme de l'examen de ce projet de loi de finances pour 2019. Je veux profiter de ce moment pour saluer, au nom de mon groupe, les véritables avancées de cet automne.

Je salue tout d'abord les vertus du printemps de l'évaluation, qui nous a permis de faire un meilleur travail, de qualité me semble-t-il, lors de l'examen de ce projet de loi de finances. A aussi été mise en oeuvre, en même temps, la nouvelle organisation des commissions. Je veux saluer également, pour ce qui concerne le collectif budgétaire de fin d'année, le respect par le Gouvernement de ses engagements.

Pour en venir au fond, nous le savons tous ici, ces dernières semaines nous ont obligés à revoir notre copie. C'est vrai. Rappelons-le, la loi de finances n'est pas une finalité, mais un moyen et le cadre dans lequel nous mettons en oeuvre la politique publique – nos politiques publiques – et dans lequel nous les finançons.

En 2019, plus que d'habitude, ce cadre aura vocation à évoluer et à s'adapter – dès cet après-midi, puis au printemps – s'agissant des questions du financement des mesures d'urgence et de la refonte de la fiscalité locale.

Nous avons bien sûr entendu, Gouvernement comme majorité, l'urgence criée par les gilets jaunes. Alors oui, peut-être aurions-nous dû entendre plus vite, plus tôt et plus fortement l'importance de ces demandes.

Il faut, je crois, savoir, sur les bancs de cette assemblée, rester modeste face à cette situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.