On est même en droit de se demander s'il y a encore un pilote dans l'avion. Plus grave, cela renforce la méfiance des Français dans la parole des responsables politiques, de tous les politiques.
Il est néanmoins un point sur lequel votre budget n'a pas évolué, c'est l'injustice fiscale. En la matière, Emmanuel Macron tient bon : l'augmentation de la fiscalité pour les grandes entreprises ou nos concitoyens les plus fortunés n'est toujours pas d'actualité. L'ISF reste un sujet tabou, un totem, que le président des très riches ne se résout pas à abandonner. La justice fiscale est pourtant au coeur du message que nous adressent les gilets jaunes et le rétablissement de l'ISF est plébiscité par les Français. En conséquence, le groupe Socialiste et apparentés a décidé d'activer la procédure prévue à l'article 11 de la Constitution et encore jamais utilisée : un référendum d'initiative partagée. Nous irons jusqu'au bout pour l'obtenir et faire que la voix du peuple conduise à la restauration de l'ISF.
Mes chers collègues, comme en première et en nouvelle lecture, le groupe Socialiste et apparentés votera contre le projet de budget pour 2019.