Intervention de Lise Magnier

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLise Magnier :

Je tiens à remercier M. le président de la commission des finances, M. le rapporteur général, l'ensemble des collègues et l'ensemble des fonctionnaires qui nous ont permis de travailler dans les meilleures conditions possibles.

L'examen du projet de loi de finances s'achève dans un contexte particulier, faisant suite à un mouvement de contestation important de vos choix politiques et à l'annonce de mesures prises par l'exécutif en faveur du pouvoir d'achat des Français. Toutefois, il est à noter qu'une bonne partie d'entre elles ne figurent pas dans le présent texte, ce qui nous empêche d'avoir une présentation sincère de l'atterrissage budgétaire et du niveau de déficit public qui sera atteint en 2019.

Le Gouvernement se retrouve avec une équation impossible à résoudre, obligé qu'il est de dégrader la prévision de déficit public de 2,8 % à 3,2 % du PIB. Ce ne serait pas si grave si l'INSEE n'avait revu la prévision de croissance à la baisse, la fixant à 1,5 % du PIB au lieu de 1,7 %, ce qui entraînera une moindre recette fiscale – ce dont vous n'avez pas tenu compte dans le projet de loi.

Certes, le Gouvernement a été contraint de réagir dans l'urgence pour que les mesures promises puissent entrer en vigueur dès 2019. Le groupe UDI, Agir et indépendants soutient ces dispositions qui visent à redonner du pouvoir d'achat à nos concitoyens. Il est toutefois dommage que cette réponse ait tant tardé, ce qui nous condamne à voter un texte à l'équilibre incertain, alors que depuis un an nous vous signalions l'injustice de certaines de vos décisions – je pense en particulier à la hausse de la CSG sur les retraites.

Votre défi désormais est de restructurer l'action publique et la dépense publique pour alléger la fiscalité française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.