Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 15h00
Mesures d'urgence économiques et sociales — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

où les revendications sociales « transcroissent » en revendications politiques, ce qui est le propre de l'histoire de France dans chacune des situations comparables à celle-ci.

Tout l'art de gouverner consiste à savoir comment s'emparer d'une telle situation pour aller vers le point que l'on juge bon pour tous. Nous pouvons en effet penser que telle est la préoccupation du Président de la République et de tous les parlementaires présents.

Par conséquent, nous n'avons pas compris pourquoi, alors qu'à ce problème global devaient être apportées des réponses aussi globales que possible, vous avez retoqué la moitié de nos amendements en les considérant comme irrecevables, sans même consulter l'Assemblée sur cette censure constitutionnelle préalable – alors que nous autres parlementaires devrions être seuls habilités à apprécier la validité d'un tel motif.

Maintenant, voyez les faits : quoi que vous en pensiez, la réponse qui vous est donnée sur le terrain est : « non ». Comment pouvez-vous penser qu'avec quatre articles et un grand débat vous allez résoudre un problème de cette dimension, un problème sur lequel s'est déjà brisée l'autorité la plus importante, celle qui a la parole la plus forte dans le système de la Ve République, celle du Président ?

Vous ferez néanmoins comme vous le voulez et, à la fin, sans doute finirez-vous par adopter ces mesures en faisant – ce ne serait pas la première fois – comme si vous vous étiez réveillés le matin en vous posant la question « Que peut-on proposer pour améliorer la situation sociale des gens de ce pays ? » avant de prétendre que vous avez trouvé quatre idées géniales.

Non ! Ces idées vous ont été arrachées de vive force par la lutte

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.