Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 15h00
Mesures d'urgence économiques et sociales — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Votre politique est une politique de gribouille : le pouvoir fait n'importe quoi, n'importe comment, en improvisant ses décisions. Le budget n'était même pas voté qu'on lui a rajouté une charge de 10 milliards ! Quelle sincérité peut avoir un tel budget ?

Le peuple l'a compris ! Les gens sont partis de revendications de survie : en atteste la présence nombreuse des plus démunis, notamment des femmes et des autres oubliés de votre plan d'urgence, qui ne concerne ni les fonctionnaires, ni les chômeurs, notamment la moitié d'entre eux qui ne perçoivent pas la moindre indemnité, ni les précaires, ni les jeunes, qui sont pourtant en mouvement et qui, pour 20 % d'entre eux, vivent dans des familles pauvres. Voilà la réalité. Les gens, en discutant sur les ronds-points, ont alors fini par se dire qu'il fallait passer des carburants à d'autres revendications. Les ronds-points ont servi d'assemblées générales : les citoyens ont posé des questions politiques.

Nous voici rendu au moment, qui est toujours extraordinaire dans l'histoire des peuples, où les gens s'interrogent sur la légitimité de l'autorité et de la décision qui est prise. Le débat sur la légitimité de l'autorité ne vise pas spécialement telle ou telle personne : il se tient depuis l'origine de l'histoire des sociétés humaines. Au nom de quoi tel ou tel décide-t-il ? C'est, tout d'abord, au nom de la force, ensuite, c'est au nom de Dieu, c'est, enfin, au nom de la loi. Aujourd'hui, si tous sont d'accord pour reconnaître que les décisions sont prises au nom de la loi, le débat porte désormais sur la façon dont la loi est élaborée et sur ses bénéficiaires. Au service de qui est-elle élaborée ? Qui est là pour la vouloir, la décider, la guider et lui tenir la main ? « Le peuple souverain s'avance », comme il est dit dans le Chant du départ.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.