Les gilets jaunes réclament la justice sociale, la justice fiscale, une réelle augmentation du pouvoir d'achat – pas des miettes ! – et la suppression des privilèges par le rétablissement de l'ISF, sans parler de la flat tax... Vous pensiez résoudre le problème, comme vous l'aviez fait pour la SNCF, par le pourrissement de la situation et le mépris. C'est loupé ! Vous êtes tombés face au peuple en colère, soutenu par 70 % des Français. Vous allez devoir rétablir l'ISF, en guise de gage, si vous voulez la réussite de votre grand débat. Tous les partenaires sont sceptiques.
Comment croire que vous entendrez mieux les Français que votre opposition parlementaire, que vous méprisez ? Vous faites la sourde oreille à toute autre idée que celles de votre programme. N'espérez pas gagner du temps ou semer la confusion dans l'esprit des Français en installant ce leurre ou en disant que le malaise remonte à plusieurs décennies ! C'est votre politique, votre programme, votre indifférence et votre mépris qui sont en cause ! C'est de la politique du Président de la République qu'il est question sur les ronds-points ! Nous ne sommes pas dupes : les mesures que vous proposez sont insuffisantes.
Vous l'avez compris, nous demandons une plus grande justice sociale et l'abolition des privilèges : le groupe Socialistes et apparentés votera donc la motion de renvoi en commission.