Mesdames les ministres, j'attends quelques précisions sur cette fameuse prime qui pourrait être allouée par les entreprises. Ce sera une bonne chose pour ceux qui en bénéficieront, mais je crains qu'il y ait malgré tout des déceptions. On en entend déjà l'expression dans la fonction publique, au sein des collectivités, dans le secteur hospitalier, dont chacun admet qu'il fournit des efforts considérables, ainsi que dans le monde associatif puisque la plupart des associations n'auront pas les moyens d'allouer une quelconque prime à leurs salariés, mais aussi parmi les PME, dont nombre d'entre elles devront soit faire de gros efforts pour verser la prime, soit en refuser le versement, ce qui risque d'occasionner des tensions qui n'existaient peut-être pas auparavant entre salariés et patrons.
Madame la ministre du travail, dans ce texte, il n'est nullement fait mention ni de CDI ni de CDD ; j'en conclus que cette prime pourra être allouée indifféremment aux salariés en CDI ou en CDD. J'aimerais en avoir la confirmation. Si c'est bien le cas, le dispositif vaut-il quelle que soit la durée effective du CDD ?
S'agissant de la question des 100 euros supplémentaires au niveau ou autour du SMIC, la déception est considérable : non seulement la moitié des smicards ne les auront pas, mais la totalité des apprentis non plus – nous en avons croisé de nombreux sur les ronds-points.