C'est encore plus vrai dans le contexte actuel, car nombreux sont les Français qui peinent à surmonter les difficultés du quotidien avec leur salaire.
Le dispositif profitera dans une plus grande proportion aux salariés des grandes entreprises, car ces dernières ont plus de facilités pour distribuer des primes à leurs salariés. Or les TPE et PME représentent la moitié de l'emploi salarié dans le secteur marchand, soit 7 millions de salariés. Qu'en sera-t-il pour eux ? Quant aux fonctionnaires, ils sont une fois de plus les grands oubliés. Par la voix de leurs syndicats, ils demandent à bénéficier eux aussi de cette prime.
À défaut d'augmenter véritablement les salaires, comme nous le réclamons sans cesse depuis des mois, l'exécutif demande aux grandes entreprises, sur la base du volontariat et à l'incitation du MEDEF, de verser une prime afin d'éteindre la colère populaire. C'est une nouvelle erreur de lecture de la part du Gouvernement. Le mouvement ne s'arrêtera pas là. Cette prime, quoique bienvenue, n'est qu'un préalable à l'inévitable augmentation des salaires. Croyez bien que les députés communistes poursuivront le combat. Pour ceux qui ne manqueront pas de dire que les petites entreprises ne pourront pas, nous répondons : CICE !