« Prendre en compte les contraintes environnementales aujourd'hui, c'est éviter les problèmes opérationnels de demain. » C'est en ces termes que Xavier Grison, ingénieur en chef de l'armement au département éco-conception des matériels de défense, définissait le lien entre environnement et armement au début des années 2010.
Depuis quelques années, les réglementations européennes ont un poids croissant et les critères environnementaux sont de plus en plus présents dans la conception des matériels militaires. La direction générale des relations internationales et de la stratégie a publié en 2018 un dossier « Défense et climat », qui indique que notre pays entend concilier protection de l'environnement et garantie des performances opérationnelles. Dans la marine, le choix de la propulsion électrique et de l'architecture hybride au profit de frégates multi-missions a permis d'optimiser la consommation de carburant et les rejets de gaz d'échappement, tout en maintenant une capacité d'action sur toutes les mers du globe.
Comment conciliez-vous l'adaptation du service dans sa mission d'approvisionnement et la prise en compte des questions environnementales, avec le souci évident du maintien de la performance opérationnelle ?