Je répondrai tout d'abord à cette dernière question. À partir du moment où il s'agit de carburéacteur et où la qualité du produit respecte la norme internationale ASTM, il n'est pas question de « mieux-disant ». Nous choisissons nécessairement le moins-disant, sans nous soucier non plus de la provenance du produit.
En ce qui concerne Trident Juncture, j'ai eu la chance de passer quelques jours en Norvège pour assister au déploiement de cette opération, dans laquelle le SEA a joué le rôle de leader pour le soutien pétrolier aux forces déployées. Dans le cadre de l'installation de deux dépôts de stockage, l'un au Sud et l'autre au Nord, nous avons réussi à mettre en place la fameuse MCPU, acronyme de modular combined petroleum unit, qui nous permet d'agréger les compétences et les moyens des différentes nations alliées, de ne former qu'un seul dépôt et de renforcer notre efficacité tout en réduisant nos coûts, dans l'intérêt de tous.
Pour le SEA, l'opération Trident Juncture a constitué un succès complet. Ce ne sont pas moins de huit nations qui sont intervenues auprès de nous et qui ont fait ensuite assaut de louanges sur notre organisation. Les autorités engagées dans l'opération et les représentants de l'OTAN sont venus visiter notre dépôt, dont je dois souligner le caractère tout à fait exceptionnel. Un fonctionnement multinational comme nous le proposons est relativement rare à l'OTAN. Nous réussissons à faire travailler conjointement des matériels de différents pays, selon les mêmes processus, pour une efficacité accrue.
Le SEA et l'international, cela marche donc, et nous en sommes très fiers. Seul petit bémol, nous sommes leaders de la logistique, mais nous aimerions bien que d'autres nations nous épaulent. Il n'y aura pas de nouvel exercice Trident Juncture prochainement, mais des exercices logistiques vont être déployés à l'avenir, notamment en Pologne l'année prochaine. Nous apprécierions qu'un autre pays en assume le leadership, afin de nous laisser un peu souffler, et mette en place un système multinational avec une tête de chaîne différente de la France.