Intervention de Stella Dupont

Réunion du mercredi 5 décembre 2018 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStella Dupont :

Je suis réservée sur l'idée d'une hausse significative des droits d'inscription des étudiants étrangers, qu'il est question de multiplier par quinze. Au regard de la nationalité des étudiants étrangers accueillis en France, venant d'Afrique pour 45 %, et du niveau de vie de nombre de pays d'Afrique, cette hausse apparaît comme insurmontable. Dans cette perspective, l'augmentation du nombre de bourses d'études évoquée par le Gouvernement devrait être à la hauteur de l'enjeu.

N'oublions pas que l'accueil d'étudiants étrangers contribue au rayonnement de la France et à son développement. Vous indiquez dans le rapport le caractère risqué de cette hypothèse et soulignez à juste titre que ces étudiants apportent une contribution économique à notre pays par leur présence sur le territoire. Vous la chiffrez même, page 79 du rapport, à 1,7 milliard d'euros.

Disposez-vous d'une estimation chiffrée comparant le gain pour la France et la perte pour l'État ? Avez-vous pu comparer les recettes supplémentaires d'une augmentation des frais d'inscription avec la perte globale et économique induite par la possible baisse du nombre d'étudiants étrangers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.