Intervention de Laëtitia Romeiro Dias

Réunion du mercredi 14 novembre 2018 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaëtitia Romeiro Dias :

Monsieur le délégué interministériel, au nom du groupe La République en Marche, je vous félicite pour votre exposé sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

La lutte contre la pauvreté et les inégalités de destin est une préoccupation majeure de nos concitoyens et de notre majorité. Nous attendions une stratégie globale contre la pauvreté, qui touche trois millions d'enfants. Certains d'entre eux ne mangent pas le matin ; ils ont six fois plus de caries que les autres enfants et maîtrisent moins bien la langue française. Nous ne pouvons nous résoudre à l'idée qu'il faille six générations pour qu'un enfant de famille pauvre atteigne le revenu moyen. Six générations, c'est presque deux siècles !

Je salue donc votre stratégie qui propose un accompagnement et des mesures fortes à tous les stades de la vie, dès la petite enfance : renforcement de l'apprentissage du langage en crèches, crèches à vocation d'insertion, petits-déjeuners à l'école, repas à la cantine à un euro pour les familles les plus vulnérables, accompagnement des jeunes décrocheurs, renforcement de la Garantie jeunes ou encore fin des sorties sèches de l'aide sociale à l'enfance. Bref, vous restaurez l'égalité des chances, à laquelle nous sommes profondément attachés pour empêcher la reproduction des inégalités sociales.

À travers cette stratégie, nous saluons la volonté du Gouvernement et du Président de la République de mettre l'accompagnement au premier plan. Qu'il soit tourné vers les enfants, les jeunes ou les personnes les plus éloignées de l'emploi, cet accompagnement à tous les âges de la vie permettra de garantir à tous une chance d'insertion.

Face à l'urgence des situations, vous avez voulu cette stratégie immédiate et opérationnelle. Pouvez-vous nous dire quelles sont les grandes étapes à venir ? Comment nous, députés, pouvons-nous nous inscrire dans cette stratégie dans les mois à venir, afin de soutenir votre action à l'Assemblée ou sur le terrain ?

Vous l'avez dit, cette stratégie sollicite l'énergie de beaucoup d'acteurs – État, départements et autres collectivités, associations. Pouvez-vous nous préciser comment les entreprises pourront également s'engager ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.