La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes se déclinera dans un premier temps dans une dizaine de territoires démonstrateurs, dont la métropole de Lyon. Collectivité à part entière depuis 2015 elle assure, au titre de ses compétences en matière d'aide sociale à l'enfance, l'accueil et la prise en charge des mineurs non accompagnés. On l'a rappelé, le nombre de MNA a explosé ces deux dernières années et ne cesse de s'accroître. La métropole de Lyon prenait en charge plus de 1 000 MNA au 31 décembre 2017 ; face à l'afflux massif qui s'est poursuivi en 2018, elle a dû abonder de 13 millions d'euros les crédits dédiés à l'accueil et à l'accompagnement des MNA. L'augmentation importante du nombre d'arrivées a bousculé le dispositif mis en place.
Je voudrais savoir quels effets aura l'expérimentation des territoires démonstrateurs sur la gestion des MNA par la métropole de Lyon, le plan de pauvreté ayant vocation à accompagner, mais aussi à renforcer les dispositifs déjà existants. Et je sais que la métropole tient vraiment à cette lutte contre la pauvreté.
Par ailleurs, pouvez-vous en dire davantage sur les moyens logistiques qui seront déployés par l'État dans le cadre du plan pauvreté ? Je crois sincèrement que ce dispositif de territoires démonstrateurs est novateur dans la gestion des MNA, pour qu'un enfant pauvre d'aujourd'hui ne devienne pas un adulte pauvre de demain.