Intervention de Delphine Bagarry

Réunion du mercredi 14 novembre 2018 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Bagarry :

D'élève moyen dans les années 2000, l'école française est devenue la plus inégalitaire de l'OCDE. Avec la baisse des résultats des élèves défavorisés et l'amélioration du niveau des élites, le fossé se creuse. Des avancées peuvent être saluées, comme le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP+ et les mesures qui touchent à l'environnement, comme la tarification sociale des cantines, la fusion ACS CMU-C, la création de places de crèches.

Pour autant, l'on continue à tout miser sur l'école en matière éducative. N'y a-t-il pas urgence à considérer enfin le temps libre comme un temps pleinement éducatif, sur lequel les politiques publiques devraient davantage se pencher ? Comment s'appuyer sur le réseau éducatif existant pour ne pas laisser ce temps libre, trois fois plus important que le temps scolaire, amplifier les inégalités ? Peut-on rester insensible aux inégalités entre les enfants qui « gagnent » leur temps libre – riche d'activités diverses, rempli d'affection, voire équilibré par des moments de repos – et les enfants qui « perdent » leur temps libre – consacré, de façon disproportionnée au visionnage de vidéos ou à la fréquentation des bandes –, parce qu'ils n'ont ni offre, ni sollicitation, ni choix ?

Comment donner accès à l'ensemble des outils proposés dans les activités du temps libre, complémentaires de ceux fournis par l'école ? L'école s'inscrit sur ce terrain, mais le temps est discriminant. Entre un enfant qui s'y exerce sur son temps scolaire et celui qui le vit aussi dans ses activités de temps libre, les écarts se creusent encore. Quelle politique nationale d'éducation populaire mettre en oeuvre ?

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