Intervention de Catherine Fabre

Réunion du mercredi 19 décembre 2018 à 13h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Fabre :

Dans son discours du 10 décembre, le Président de la République apporte une réponse aux Français qui sont en colère notamment parce qu'ils ne parviennent pas à vivre de leur travail. Il donne l'exemple du couple de salariés pour qui les fins de mois sont très compliquées ou de la mère de famille seule qui n'arrive plus à joindre les deux bouts. Au centre des solutions d'urgence proposées, il y a l'idée fondatrice de notre mouvement : le travail doit payer davantage. Nous avons beaucoup insisté sur le fait qu'une personne qui ne vit que du SMIC touchera 100 euros de plus par mois et je me réjouis de cette grande avancée.

Je m'étonne que les oppositions ne voient que du négatif à ces solutions mises sur la table. On discute des montants à l'euro près ou des dates de mise en oeuvre mais quel gouvernement a libéré du pouvoir d'achat aussi vite et aussi fort ? (Exclamations sur les bancs des oppositions.) On parle de 100 euros nets par mois de gain. C'est substantiel.

La nécessité d'améliorer le pouvoir d'achat ne concerne pas que les salariés au SMIC, elle est cruciale pour toute une partie de la classe moyenne qui partage ces difficultés du quotidien. Madame la ministre du travail, pouvez-vous nous assurer que ces mesures d'urgence constitueront un vrai gain de revenu pour l'ensemble des actifs, qu'ils soient fonctionnaires, indépendants, salariés du privé ou même étudiants ? Que prévoyez-vous pour soutenir ces travailleurs des classes moyennes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.