Je salue ce projet de loi : les mesures d'urgence économiques et sociales qu'il contient auront un réel effet sur le pouvoir d'achat des Français les plus modestes et sur les classes moyennes. Il est de notre responsabilité qu'elles puissent entrer en vigueur le plus rapidement possible tant les attentes sont grandes.
L'une des annonces du Président porte sur la revalorisation de la prime d'activité et sur l'augmentation du nombre de foyers éligibles. L'article 4 de ce projet de loi prévoit qu'un rapport étudie l'impact de cette mesure et qu'il propose des pistes de réforme pour améliorer le recours à cette prestation et son impact sur le pouvoir d'achat des ménages modestes.
Je m'interroge pour ma part sur le point d'entrée de cette prime d'activité. Les temps très partiels à revenus modestes ne sont en effet pas pris en compte. Les personnes réalisant quelques heures de ménage par mois, payées au SMIC, ne peuvent en bénéficier alors que pour le même temps de travail, les personnes aux plus hauts revenus pourront la toucher. Cela me semble poser question. Le but n'est-il pas de valoriser le travail, même à temps très partiel ? Une mesure d'équité pourrait passer par la prise en compte du nombre d'heures travaillées. J'espère que ce rapport proposera des pistes de réflexion sur cette problématique.