Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du mercredi 16 janvier 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Interdiction du glyphosate

François de Rugy, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Alors que les autres pays les plus ambitieux voulaient l'interdire dans cinq ans et qu'une majorité de pays étaient favorables à l'autoriser de nouveau pour dix ans. Voilà la réalité politique. Et vous pourrez vérifier qu'un seul autre pays au monde a interdit le glyphosate.

S'agissant des agences de sécurité et d'évaluation sanitaires, en France, l'ANSES – Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail – est une institution indépendante qui poursuit des travaux sur ce produit comme sur bien d'autres. Je peux vous dire que plus de 150 autorisations de mise sur le marché de produits contenant du glyphosate ont d'ores et déjà été retirées et que le ministre de l'agriculture et de l'alimentation et moi-même avons demandé le réexamen de 50 autorisations sans attendre le délai de trois ans.

La France fait partie des pays qui, au plan européen, se battent pour changer le système, afin que l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, puisse s'appuyer sur des études indépendantes menées par des organismes publics et non plus sur des études fournies parfois par des entreprises privées. Nous menons ce combat afin de renforcer son indépendance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.