Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Séance en hémicycle du mercredi 16 janvier 2019 à 15h00
Préparation au retrait du royaume-uni de l'union européenne — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président de la commission mixte paritaire :

On doit toujours s'interroger sur l'opportunité de ces motions de rejet qui interviennent dans le cours de notre procédure d'une façon relativement inutile, car chacun d'entre nous conviendra que, si l'on peut être pour ou contre le recours à l'article 38 de la Constitution, il y a d'autant moins lieu de renvoyer ce projet de loi en commission ou de le rejeter que c'est maintenant que nous avons besoin d'une décision.

Cependant, je dois reconnaître que le président Mélenchon honore sa part du contrat et que, si sa motion de rejet ne sert à rien ou du moins à pas grand-chose, c'est toujours un grand plaisir de l'entendre exposer ses idées. Un plaisir double, d'ailleurs, puisque, à celui d'écouter un homme de talent, s'ajoute le plaisir d'écouter un homme qui a tort en pensant l'inverse de ce qu'on juge soi-même vrai. Après l'avoir entendu, on se trouve ainsi conforté dans ses propres idées tout en ayant eu, tout au long de son intervention, le bonheur de saluer l'artiste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.