Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du mercredi 16 janvier 2019 à 15h00
Préparation au retrait du royaume-uni de l'union européenne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Les députés communistes ont interpellé le Gouvernement à de très nombreuses reprises à ce sujet, mais pas une seule de nos propositions n'a été reprise. Pourtant, c'est bien en augmentant les effectifs de douaniers que l'on prépare la création d'une nouvelle frontière.

J'en profite pour vous signaler, madame la ministre, que le seul dispositif de contrôle par scanner des 3 millions de conteneurs transitant par le port du Havre est actuellement en panne : le Sycoscan ne fonctionne pas !

Le Gouvernement n'a pas non plus voulu nous entendre concernant les mesures d'urgence à prendre afin de combler le besoin de vétérinaires pour accueillir à nos portes des produits respectant les normes sanitaires françaises.

Plus généralement, nous dénonçons fermement le comportement de l'Union européenne et de la France dans ce divorce. De même que le gouvernement français use et abuse de la violence contre les gilets jaunes, comme un aveu de son impuissance à remédier aux maux auxquels sont confrontés les peuples et à restaurer la concorde, la Commission européenne utilise elle aussi la stratégie du pourrissement. En ne voulant rien proposer d'autre aux Britanniques d'une chaîne ou qu'un bras d'honneur, la Commission compte peut-être qu'en matant les rebelles elle calmera les ardeurs des autres peuples européens qui rejettent une Union européenne déconnectée des réalités vécues par ses citoyens.

Il est grand temps, au contraire, de modifier profondément la politique européenne pour préserver cette magnifique idée de l'Union, mais en changeant de cap. Et, à cette fin – nous vous le disons depuis longtemps – , il faut donner la priorité à l'Europe sociale, pour qu'enfin cessent l'harmonisation généralisée par le bas et la mise en concurrence des peuples, des travailleurs ou des écosystèmes.

Parce que le Gouvernement n'a pas suffisamment anticipé les choses et recourt aux ordonnances par confort, parce que l'État s'est très mal préparé, notamment en matière d'organisation des services publics, le groupe GDR, comme lors de la première lecture, s'abstiendra lors du vote.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.