Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du mardi 3 octobre 2017 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Nous avons bien noté, Madame la ministre, que vous poursuiviez l'objectif consistant à atteindre, pour le budget de la défense, 2 % du PIB en 2025.

J'étais sur le point de poser la même question que notre collègue André concernant le gel et l'annulation de crédits en 2017 : cela a-t-il empêché la commande de matériels prévue par la loi de finances pour 2017, commande reportée en 2018 ? Vous nous avez informés par exemple que le programme Scorpion serait poursuivi, ce qui est une bonne nouvelle – attendue par les militaires.

Ensuite, le budget de la défense prévoyait 400 à 450 millions d'euros pour les OPEX, le reste provenant d'une contribution interministérielle, à savoir, tout de même, 1,1 milliard. On ajoute 200 millions pour 2018. Pouvez-vous nous en dire davantage ? Le financement des OPEX continuera-t-il d'être complété par cette contribution interministérielle, sachant que tous les ministères sont « contraints » dans leurs dépenses ?

Par ailleurs, je rappelle avoir été de ceux qui plaidaient en faveur du maintien de l'opération Sentinelle. Je me suis du reste plutôt accordé avec vous quand vous avez manifesté l'intention de redéployer le dispositif. On a vu hier à Marseille que des réservistes pouvaient aussi être concernés ; et à mes yeux la réserve doit monter en puissance.

Enfin, je me félicite que soit lancé un plan de soutien aux familles dans la mesure où nous devons nous montrer plus attentifs à la condition militaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.