Intervention de Florence Parly

Réunion du mardi 3 octobre 2017 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Florence Parly, ministre des Armées :

En 2017, 850 millions d'euros de crédits ont été annulés. Sur quoi ont porté ces annulations ? D'abord sur des versements à des organisations internationales qui disposent de trésorerie – opération dépourvue du moindre impact puisque l'argent thésaurisé dans ces organisations continue à alimenter, si je puis dire, les programmes en cours. Nous avons ensuite retrouvé quelque marge de manoeuvre en renégociant des contrats d'armements et en décalant de quelques mois, je vous l'ai dit, plusieurs programmes d'armement.

Les 850 millions ainsi annulés ont fait l'objet, au même moment, de façon concomitante, d'une réouverture de crédits sur le budget du ministère des Armées à hauteur de 643 millions. Cette somme, en 2017, a été affectée aux OPEX pour compléter les 450 millions d'euros de crédits d'ores et déjà inscrits dans le projet de budget pour 2017. Si l'on ajoute les deux sommes, nous disposons aujourd'hui d'1,1 milliard de crédits permettant de faire face aux OPEX de 2017. Cela sera-t-il néanmoins suffisant pour faire face à la totalité du coût des OPEX ? La réponse est probablement négative parce que, en 2016, les OPEX avaient coûté environ 1,3 milliard et que nous n'avons pas le sentiment que ce montant soit amené à diminuer en 2017, au contraire : à côté de la coalition au Levant, nous avons amplifié nos efforts pour reprendre Mossoul ou d'autres villes occupées par Daech. Je ne peux pas vous dire, à 100 millions près, ce qu'il en sera mais je suis presque certaine que nous dépasserons 1,3 milliard d'euros. Cela signifie qu'il nous manque d'ores et déjà 200 millions au moins.

Comment allons-nous pourvoir au financement intégral de ces opérations ? Je ne peux pas encore vous donner de réponse ferme car nous entrons précisément dans la période de négociation avec le ministère de l'Action et des comptes publics. Bien sûr, compte tenu de la contribution d'ores et déjà très significative que le budget des armées apportera au financement des OPEX en 2017 – nous les avons déjà financées à hauteur d'1,1 milliard d'euros –, et du principe, énoncé par la loi de programmation militaire, selon lequel ces opérations extérieures doivent aussi pouvoir être financées par la solidarité interministérielle, vous vous doutez bien que je ferai tout pour obtenir que cette solidarité s'exprime.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.