Intervention de Réponse

Réunion du mercredi 4 octobre 2017 à 18h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Réponse :

La politique de fidélisation est un domaine structurant de la gestion RH du ministère, qui répond à un double objectif de maîtrise des départs non souhaités de l'institution, en particulier dans les métiers à compétence rare qui sont soumis à un contexte hautement concurrentiel ; et de rentabilité des formations dispensées.

Outre les dispositifs d'aide au départ, qui favorisent la lisibilité des parcours professionnels, le ministère des Armées dispose de trois types d'outils dédiés à la fidélisation.

D'une part, des outils financiers au travers de la solde, des primes et des indemnités. Ces outils visent à compenser les sujétions d'activité, à reconnaître les compétences spécifiques et à capitaliser l'expérience acquise. Les outils financiers s'adressent aux jeunes militaires en service (moins de huit ans) afin de les inciter à souscrire des engagements de trois ans, et à renouveler lesdits engagements ; aux militaires plus anciens (à partir de 10 ans de services), qui, pour la plupart, ont bénéficié de formations du ministère des Armées ; enfin aux militaires anciens (à partir de 15 ans de services) et dont le domaine de compétence est porteur d'une haute technicité.

Par ailleurs, l'année 2017 a été marquée par l'extension et la revalorisation de certaines primes : indemnité de mise en oeuvre et maintenance des aéronefs (IMOMA), indemnité d'absence port base (ISAPB), indemnité spéciale de sécurité aérienne (ISSA), attribution plus large de la prime de haute technicité (PHT).

D'autre part, des outils statutaires : la demande des militaires souhaitant un départ avant de bénéficier de leurs droits à retraite à jouissance immédiate est soumise à l'agrément du ministre.

Enfin, des outils en termes de perspectives professionnelles : promotion interne, accès au statut de carrière, formations et aides à la reconversion, notamment pour les nombreux personnels sous contrat.

À la demande du président de la République un plan d'accompagnement des familles et d'amélioration des conditions de vie des militaires sera mis en oeuvre dès 2018 qui contribuera à leur bien-être et à leur fidélisation. Une réflexion à plus long terme est engagée sur une nouvelle politique de rémunération des militaires, visant notamment à moderniser le dispositif dans une logique de simplification et de fidélisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.