Intervention de Smara Lungu

Réunion du mercredi 16 janvier 2019 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Smara Lungu, déléguée aux affaires territoriales et parlementaires de La Poste :

Madame la présidente, mesdames et messieurs les députés, je représente M. Yannick Imbert, directeur des affaires territoriales et publiques de La Poste qui, souffrant, n'a pu se rendre aujourd'hui devant votre commission et vous prie de bien vouloir l'en excuser.

Pour ce qui est du maillage territorial de notre groupe et de sa stratégie de présence postale, je commencerai par rappeler que La Poste compte en France plus de 17 000 points de contact, conformément à la contrainte résultant de la mission d'aménagement du territoire qui lui est confiée par la loi. Le groupe La Poste doit également répondre à une obligation d'accessibilité au réseau postal, mesurée chaque année dans tous les départements et partout largement respectée.

Toujours dans le cadre de notre mission d'aménagement du territoire, nous avons mis en place une gouvernance unique exemplaire sous la forme de commissions départementales de présence postale territoriale, qui se réunissent régulièrement pour analyser les projets d'évolution du réseau de La Poste. Ces commissions disposent de moyens spécifiques inscrits dans le contrat de présence postale signé tous les trois ans avec l'Association des maires de France et l'État. Ces moyens, dits « fonds de péréquation territoriale », permettent de réaliser des investissements dans les bureaux de poste et les points de contact où nous assurons une présence en partenariat avec les collectivités territoriales ou les commerçants.

Notre stratégie consiste clairement à maintenir notre présence dans l'ensemble des territoires, ce qui peut passer par une mutualisation lorsque la présence de La Poste seule au sein d'une commune, par exemple, est trop difficile d'un point de vue économique. Depuis une quinzaine d'années, nous concluons donc des partenariats avec les collectivités territoriales, afin de mettre à disposition du public 6 600 agences postales communales (APC), ainsi qu'avec les commerçants – ces 2 500 partenariats revêtent une grande importance dans les territoires ruraux, dans la mesure où ils permettent souvent le maintien du dernier commerce de la commune ; je précise qu'un tiers de ces partenariats sont conclus avec des buralistes.

Par ailleurs, nous avons engagé deux démarches innovantes au cours des deux dernières années. La première est une démarche de mutualisation interne, avec la mise en place de bureaux mutualisés avec l'activité de facteur – dans ce format « facteur-guichetier », le facteur tient un bureau de poste tout en effectuant sa tournée dans un territoire donné. La seconde est celle des maisons de services au public : dans le cadre du partenariat que nous avons conclu avec les collectivités et l'État à partir de la mi-2015, nous avons ainsi déployé près de 500 MSAP en deux ans, notamment dans les territoires ruraux.

Les maisons de services au public constituent une réelle réponse à la problématique du maintien des services – elles permettent même parfois le retour des services publics. Les MSAP postales ne sont pas exemptes de critiques : leur mise en oeuvre est encore très récente. Mais nous avons la ferme intention de les faire monter en gamme, notamment en termes de formation du personnel et d'accompagnement des usages au quotidien.

Pour conclure, nous considérons que les maisons de services au public représentent pour demain un enjeu d'inclusion numérique et d'accompagnement de la dématérialisation des procédures administratives, et que ces lieux mériteraient d'être également déployés dans certains territoires encore mal desservis : les petites villes, mais également des villes moyennes – où leur mise en oeuvre pourrait se faire dans le prolongement du dispositif « Action coeur de ville » –, sans oublier les 1 300 quartiers de la politique de la ville (QPV) – où l'on trouve encore très peu de maisons de services au public – et les départements d'outre-mer, qui ne comptent actuellement qu'une petite dizaine de MSAP postales et encore moins de MSAP des collectivités.

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