Intervention de Firmine Duro

Réunion du mercredi 16 janvier 2019 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Firmine Duro, directrice des partenariats et de la territorialisation à Pôle emploi :

Madame la présidente, mesdames et messieurs les députés, je vous remercie d'avoir associé Pôle emploi à ce temps d'échange.

Pôle emploi est un réseau de 54 000 agents répartis dans 915 agences de proximité et points relais – ce dernier terme désignant une petite équipe permanente de Pôle emploi, située sur un territoire et rattachée à une agence principale.

Dans le cadre de la convention tripartite qui lie Pôle emploi à l'État et aux partenaires sociaux, nous nous sommes engagés à faire en sorte que 95 % des demandeurs d'emploi soient à moins de trente minutes de trajet d'une agence ou d'un point relais. Cet objectif a toujours été atteint depuis plusieurs années.

Au-delà de la présence physique d'agents sur les territoires, Pôle emploi a également entrepris de développer une offre de services numériques. Ainsi, les demandes d'inscription et d'allocations sont désormais effectuées en ligne, et tous les demandeurs d'emploi qui le souhaitent ont la possibilité d'échanger avec leur conseiller à distance par webcam – sous un format technique proche de celui de Skype. Les usagers bénéficiant de cette pratique, des demandeurs d'emploi se trouvant dans des lieux éloignés – la formule est actuellement testée dans deux maisons de services au public –, ont en général exprimé leur satisfaction, car elle leur permet d'échanger avec leur conseiller sans avoir à se déplacer.

En parallèle du développement de l'offre de services numériques, Pôle emploi travaille également avec ses partenaires, ici présents, sur l'inclusion numérique dont l'enjeu consiste à accompagner les demandeurs d'emploi dans l'utilisation des services que nous mettons à leur disposition. Cette démarche d'accompagnement nous amène tout à la fois à mobiliser dans nos agences nos conseillers et les jeunes effectuant une mission dans le cadre du service civique, mais également à mettre en place des ateliers permettant aux demandeurs d'emploi d'apprendre à utiliser les services numériques et à gagner ainsi en autonomie. Pour ce faire, nous concluons des conventions de coopération et des partenariats avec des structures généralement associatives – souvent en lien avec les collectivités territoriales.

Afin de nous aider à assurer la proximité avec les demandeurs d'emploi et à assurer notre couverture territoriale, il nous a semblé important de travailler sur deux axes. Le premier axe consiste, lorsque c'est nécessaire, à mettre en place avec le concours des collectivités territoriales des permanences où les demandeurs d'emploi peuvent rencontrer ponctuellement un conseiller. Pôle emploi est également le premier financeur des maisons de services au public, et assure la formation de leurs animateurs à son offre de services afin de garantir la bonne information des personnes accueillies. À l'heure actuelle, Pôle emploi est signataire de 1 000 conventions sur les 1 300 maisons de services au public, conclues avec La Poste ou les collectivités territoriales.

Notre décision d'être présents ou non au sein d'une maison de services au public se prend en fonction de deux critères. Le premier consiste à vérifier que la présence de Pôle emploi au sein de telle ou telle MSAP ne serait pas redondante : en d'autres termes, si une MSAP s'installe dans une zone où est déjà implantée une agence de Pôle emploi, il ne nous semble pas pertinent d'y être présents – dans ce cas, nous y renonçons généralement, à moins qu'il s'agisse d'un territoire confronté à des difficultés particulières, où il est utile d'intensifier la présence de Pôle emploi.

Le second critère réside dans l'enjeu particulier que représente, pour une collectivité territoriale, la présence de Pôle emploi au sein d'une maison de services au public sur un territoire donné : un directeur territorial peut alors décider que Pôle emploi sera associé à une MSAP.

Si Pôle emploi assure un maillage territorial en mettant à disposition des demandeurs d'emploi des lieux où ils peuvent être accueillis, il lui semble également important d'accompagner les personnes dans leur mobilité géographique afin de leur permettre de gagner en autonomie dans leurs déplacements ; c'est pourquoi nous souhaitons renforcer nos coopérations en la matière avec les collectivités territoriales. Aujourd'hui, nous participons souvent au cofinancement de solutions de mobilité sur les territoires, destinées à favoriser l'apprentissage des personnes à la mobilité – savoir utiliser les transports en commun, savoir préparer un itinéraire sur internet – ou consistant à mettre en place des moyens matériels.

Enfin, à l'image des coopérations qui existent déjà entre Pôle emploi et les collectivités locales, nous pourrions mettre en place d'autres coopérations avec la future Agence nationale de la cohésion des territoires, à la fois sur le plan national et au niveau des territoires, dans le champ de la politique de la ville, des politiques territoriales et du développement économique.

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