Une voix ougandaise, celle de Winnie Byanyima, directrice d'Oxfam International, vient de rappeler avec force ce que nous savions déjà : que les disparités des ressources ne cessent de s'amplifier au sein de la population mondiale mais aussi de la population française.
Alors que des dizaines de milliers de personnes meurent quotidiennement dans le monde faute d'accès aux soins les plus élémentaires, les revenus des milliardaires ont augmenté en 2018 de 2,5 milliards de dollars par jour ! Alors que les services publics s'effondrent, que les inégalités se creusent, les gouvernements exonèrent les plus fortunés !
L'année qui vient de s'achever a vu les 1 % les plus riches accaparer 45 % des richesses produites dans le monde. En France, les 1 % les plus riches possèdent à eux seuls 22 % des richesses en 2017, contre 17 % en 2007. Trente-deux milliardaires français possèdent désormais autant que les 40 % les plus pauvres de la population française !
Vous me direz que c'est un signe de prospérité. Je n'y vois que l'augure d'une défaite, celle d'une idée de l'homme sous le dogme d'un capitalisme financier tout-puissant.