Les attentes que les Français ont exprimées pour leur pouvoir d'achat devaient être prises en compte. Alors que les tarifs des péages évolueront, comme chaque année, le 1er février, dans le cadre de contrats très clairs et contraignants, j'avais demandé aux sociétés d'autoroutes de prendre en compte cette préoccupation et de faire des propositions pour y répondre.
Nous avons eu des échanges intenses et nous avons obtenu un effort inédit de leur part. Cet effort est une mesure simple et claire, qui s'appliquera dès le 1er février dans l'ensemble du réseau autoroutier. Il s'agit d'un nouvel abonnement, qui offrira une réduction de 30 % des péages pour tous ceux qui font au moins dix allers-retours par mois sur le même trajet. C'est une mesure particulièrement adaptée à tous nos concitoyens qui doivent emprunter l'autoroute pour aller de leur domicile à leur travail, y compris ceux travaillant à temps partiel.
C'est un effort très significatif, puisque le prix du péage de près d'un million de Français diminuera de 30 %. Les sociétés d'autoroutes consentiront un effort de plusieurs dizaines de millions d'euros.