Intervention de Stéphane Claireaux

Réunion du mercredi 16 janvier 2019 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Claireaux :

Madame Léridon, je souhaitais vous interroger sur deux sujets. Pour le premier, sur la visibilité de nos outre-mer, une fois n'est pas coutume, mon collègue Raphaël Gérard m'a brûlé la priorité…

Quand vous étiez directrice de l'information de l'Agence France-Presse, vous aviez placé au coeur de vos priorités le combat contre les fake news et défini la première charte des bonnes pratiques éditoriales et déontologiques. La diffusion récente du classement mondial de la liberté de la presse 2018, établi par Reporters sans frontières, a démontré que huit des dix premiers pays possèdent un conseil déontologique de la presse. Nos voisins suisses et belges, qui en sont tous les deux dotés, occupent respectivement les cinquième et septième places, alors que la France n'est qu'au trente-troisième rang du classement. En Suisse, les derniers sondages relatifs à la confiance des citoyens envers les médias témoignent d'une confiance à plus de 75 %. En des temps « d'infox » à répétition, ce chiffre doit nous interpeller.

Pensez-vous qu'il serait pertinent de créer un conseil déontologique de la presse et des médias en France ? Un tel conseil représenterait-il un concurrent ou un doublon pour le CSA ou serait-il complémentaire et bienvenu ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.