Intervention de Géraldine Bannier

Réunion du mercredi 16 janvier 2019 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGéraldine Bannier :

Je vous remercie d'avoir souligné dans vos propos liminaires votre attachement à plus de diversité sociale et géographique dans les médias. J'y suis également très attachée.

Depuis des années, comme un grand nombre de Français, je fais le même constat concernant la représentativité politique. Avant d'être députée, j'avais l'impression de voir régulièrement les mêmes députés dans les médias. Depuis que je suis députée, ce constat n'a pas évolué ! C'est probablement lié au fait que les députés sont en circonscription le week-end, ce qui explique la surreprésentation des députés parisiens, plus proches des médias nationaux. Peut-être les médias ont-ils également la volonté d'en médiatiser certains plus que d'autres ? Les politiques de tous les territoires vous semblent-ils également représentés ?

Enfin, dès qu'une phrase est prononcée ou une information donnée par un homme ou une femme politique, certains médias sont passés de la recherche de la vérité et de la diffusion d'informations objectives à des commentaires permanents ! Cela doit être intégré à la réflexion concernant la déontologie des médias. Quel est votre avis sur ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.