Intervention de Cécile Rilhac

Réunion du mercredi 16 janvier 2019 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac :

Je vous remercie pour vos premières réponses. Plusieurs collègues ont déjà abordé la question de la diversité : aujourd'hui comme hier, elle n'est toujours pas considérée comme télégénique…

C'est une réalité difficile à accepter. Pour que nos médias reflètent mieux la réalité de notre société, ils doivent rendre davantage visible la fabuleuse diversité de la France : France hexagonale et ultramarine, France rurale, urbaine et périurbaine, France des quartiers, France aux origines multiples, hommes, femmes, lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT), etc.

Vous nous avez fait part de votre vision des choses, mais je m'attarderai sur les personnes en situation de handicap et les travailleurs handicapés. Leur taux d'emploi direct – 6 % de l'effectif de l'entreprise selon la loi – est rarement atteint dans les entreprises de l'audiovisuel. La visibilité des personnes, comme de la diversité des situations de handicap, est donc très faible – on peut même parler d'invisibilité… Quelles mesures envisagez-vous pour que le monde de l'audiovisuel s'ouvre davantage – voire devienne attractif – pour les personnes en situation de handicap ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.