Intervention de Aurélien Pradié

Réunion du mercredi 23 janvier 2019 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié :

Cet amendement vise à réintroduire une disposition qui était contenue dans notre proposition de loi, et qui nous paraît intéressante à deux égards.

Il s'agit d'abord de créer, au moins dans chaque département, un poste d'accompagnant dit « ressources », ou un référent, qui aurait une double vocation : faire profiter les accompagnants déjà présents sur le terrain de leur expertise, parce que certaines formes de handicap nécessitent une formation spécifique, parfois en urgence ; fournir un accompagnement physique sur le terrain, lorsqu'un accompagnant en situation difficile a lui-même besoin d'être accompagné.

Notre amendement vise également à satisfaire un autre souhait des accompagnantes : elles veulent des perspectives de progression. Ce qu'elles nous disent – il est inutile d'organiser des consultations pendant des mois pour les entendre –, c'est qu'elles n'ont pas de perspective d'évolution. Et elles n'évoquent pas seulement leur salaire ou leur statut, mais aussi leurs compétences. Elles nous disent clairement qu'elles acquièrent, au fil des ans, un certain nombre de compétences, qu'elles voudraient mettre à la disposition de leurs collègues. J'ajoute que ce n'est pas une utopie, puisqu'il existe déjà à Paris deux accompagnants référents, qui assurent cette mission. Nous les avions auditionnés lors de l'examen de ma proposition de loi et ils nous avaient indiqué que ce dispositif fonctionnait très bien. C'est pourquoi nous proposons de compléter cet article en y ajoutant cette disposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.