Lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2019, j'avais attiré l'attention du ministre sur une équation impossible : le Gouvernement annonce l'ouverture de cinquante ULIS pour 2019, mais aucun poste supplémentaire d'accompagnants n'est prévu sur la même période au sein de ces unités, puisque l'on reste à 1 942 équivalents temps plein (ETP). Le ministre n'a pas contesté ces chiffres.
Est-ce à dire que les cinquante ULIS n'ouvriront pas et donc que l'engagement ne sera pas tenu ? Comme vous tenez tous vos engagements, il y aura bien cinquante ULIS supplémentaires mais avec le même nombre d'accompagnants, ce qui signifie que les effectifs des ULIS vont exploser !
Mon amendement vise à s'assurer que les effectifs des ULIS et des différents dispositifs que le législateur pourrait imaginer ne dépasseront jamais douze élèves. Madame Descamps, je suis d'accord avec vous, il est difficile de limiter les effectifs en classe ordinaire mais, dans ces unités, c'est hautement souhaitable, d'autant que je suis prêt à parier que dans quelques mois, le taux d'encadrement va largement se dégrader, au regard de cette impossible équitation…