Intervention de Aurélien Pradié

Réunion du mercredi 23 janvier 2019 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié :

Vous avez indiqué, monsieur le rapporteur, qu'avant cette proposition de loi sur l'école « vraiment » inclusive, le ministre de l'éducation nationale avait déjà plaidé pour une école « pleinement » inclusive. Je considère, pour ma part, que tous les adjectifs qui viennent s'accoler aux termes précieux d' « école de la République » sont accessoires et qu'ils servent peut-être même à cacher une incapacité à agir. Je sais que ce n'est pas votre intention, mais je voulais rappeler, avec cet amendement, que la seule école que nous connaissons est l'école de la République, qui ne devrait pas avoir besoin de qualificatifs pour être inclusive. L'école de la République, par les valeurs qui sont les siennes, est, en soi, inclusive. Il faut faire attention aux mots que nous employons, surtout à l'époque actuelle : les mots « école » et « République » se suffisent à eux-mêmes.

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