Intervention de Stanislas Reizine

Réunion du jeudi 17 janvier 2019 à 11h30
Mission d'information relative aux freins à la transition énergétique

Stanislas Reizine, sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelables à la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) du ministère de la transition écologique et solidaire :

Nous nous sommes posé toutes ces questions au moment de la renégociation, et nous avons lancé une étude assez exhaustive avec les porteurs de projet, pour essayer de comprendre pourquoi on allait en effet payer les parcs programmés dans les prochaines années à un tarif renégocié de l'ordre de 150 euros le mégawattheure, alors qu'à l'étranger les prix tournent plutôt autour de 70 euros.

Cela est lié à plusieurs facteurs. D'abord à la différence des fonds marins, qui ne sont pas partout les mêmes. Grossièrement, on a, en mer du Nord, des fonds plats et sablonneux, tandis que notre façade maritime ouvre sur des fonds plus accidentés et plus profonds. Il y a ensuite la question du vent : certaines zones sont plus ventées que d'autres, et l'on peut considérer que les six premiers projets de parc français sont situés dans des zones moins avantagées en termes de vent que d'autres zones d'Europe où les prix sont plus bas.

Le prix dépend donc des ressources, mais également de la maturité de la filière. Aujourd'hui, le Danemark, les Pays-Bas ou l'Allemagne disposent de filières matures avec des flottes de bateaux, des installateurs, des entreprises spécialisées dans l'éolien marin, pour lesquelles les coûts d'entrée – très élevés – ont déjà été amortis, ce qui fait que les nouveaux parcs construits ne représentent qu'un coût marginal. Mais il faut savoir que les premiers parcs au Royaume-Uni pratiquaient à l'origine des prix comparables aux nôtres, toutes choses égales par ailleurs.

En France, le ticket d'entrée reste à payer, même si nous espérons que nous pourrons bénéficier pour le projet de Dunkerque de certains investissements déjà engagés sur les six premiers parcs, et ainsi de suite. Mais malheureusement, nous restons en retard par rapport à d'autres pays, d'où les surcoûts qu'il nous faut assumer.

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